Mars et Avril 2011

Les débuts de Vaquéro à l'attelage

Après Sylvain, Sidonie et Ursul, c'est au tour de Vaquéro de goûter aux joies de l'utilisation. A l'inverse de ses prédécesseurs, nous avons souhaité, avec Vaquéro, commencer son débourrage par l'attelage et non par l’équitation montée. Cette solution donne la possibilité de travailler son cheval plus jeune, puisque que le débourrage à l'attelage se fait de façon douce et progressive sur quelques semaines voire quelques mois, pour obtenir un cheval bien à l'écoute et confiant. Pour ce faire, nous avons débuté par le guidage ; avec les guides ou longues rênes, ce qui apporte au cheval la compréhension de la méthode, de ce que l'on demande, et l'action qu'il doit réaliser selon la demande. Cette compréhension est essentielle pour la poursuite du débourrage, et par conséquent, elle peut s’avérer longue.

 

A l'heure actuelle, après deux séances de travail, Vaquéro est dans cette étape du débourrage, l'étape de compréhension. Vaquéro présente de grandes capacités de compréhension et d'apprentissage, nous avons même été surpris de voir que dès le début de cette deuxième séance, Vaquéro avait compris les ordres et se laissait donc diriger à la voix. Bien entendu, ce sera à refaire pour consolider les bases déjà acquises et pourvoir ensuite avancer vers l'objectif final qui est l'attelage et par conséquence la traction, que ce soit pour tracter une voiture, une faucheuse ou autre.

 

 

 

 

Sylvain 8, la confirmation.

Cela fait maintenant 1 an que Sylvain est débourré monté. Une année pendant laquelle il n’a été finalement que très peu monté ; une vingtaine d’heures tout au plus, notamment à cause du débourrage de Sidonie, puis d’Ursul et maintenant de Vaquéro. Sur cette vingtaine d’heures, une bonne moitié à été consacrée à la préparation pour la course de galop à laquelle il a participé sur l’hippodrome du Haras du Pin le 17 octobre 2010. Dans cette préparation, il y avait beaucoup de cardio, d’endurance, puis de sprint et de vitesse. Depuis, nous le travaillons dans une optique de calme et de précision.

 

Nous avions bien entendu déjà remarqué que Sylvain était malgré son type trait, et sa forte corpulence, relativement léger en bouche et relevé dans ses allures. Aujourd’hui après quelques heures de travail, le résultat est impressionnant et donne de nouvelles optiques de travail et de nouvelles ambitions pour ce beau percheron. Nous espérons que d’ici quelques mois, il soit en mesure de dérouler une reprise de dressage académique de bon niveau.

 

Des nouvelles d'Ursul !

Le 29 mars 2011, Ursul a eu 3 ans et c'est pour cette occasion que ses nouveaux propriétaires, en Allemagne, nous on contacté en nous donnant des nouvelles d'Ursul, parti de l'élevage en aout dernier. Les nouvelles sont bonnes, Ursul se sent de mieux en mieux  et s'entend bien avec son compagnon, Legolas, Cheval Holstein.

Que de bonnes nouvelles pour Ursul et ses propriétaires.

 

 

 

Alexis Hamon Président.

Le 09 avril 2011 le syndicat des éleveurs de chevaux percherons de Bretagne se réunissait pour l'assemblée générale du syndicat.

A l'ordre du jour deux grands évènements ont été traités

  • L'élection du bureau
  • L'organisation du concours

En ce qui concerne l'élection du bureau, la quasi totalité du bureau a été réélue. Seul l'ancien président Fabien Watterlot a été remplacé par Alexis Hamon de l'Elevage d'Agan (ancien vice président du syndicat).

Au sujet du concours, il aura lieu cette année à Saint Lunaire, le 09 Juillet 2011.

 

 

Le concours régional.

 

 

Cette année le concours de présentation de chevaux Percheron pour la région Bretagne se déroulera le 09 juillet 2011 à Saint Lunaire. Pour ce concours une quinzaine de chevaux seront présentés en modèles et allures . De nombreuses animations auront également lieu :


  • Concours de présentation
  • Voltige
  • Baptème de percherons pour les enfants
  • etc...
  • Course de galop de Percherons (du jamais vu en Bretagne!!)

Le concours sera étalé sur la journée, un repas le midi sera servi à ceux qui le veulent au menu: 

  • Porcs grillé avec deux accompagnements au choix
  • Tarte aux pommes
  • Prix= 10€ (boissons non comprises)
  • Réservation au 06.89.71.53.69

Ce concours sera qualificatif pour le mondial Percheron organisé le 23, 24 et 25 Septembre au Haras du Pin.

Venez nombreux voir Les plus beaux Percherons de l'ouest !

 

 


Vaquéro, Hongre!!

 

            Le Mercredi 20 Avil, le rendez vous était pris aux champs pour Vaquéro, qui allait passer un sale quart d'heure. En effet quelques minutes plus tard, le voici couché, endormi mais conscient, c'est alors, plongé dans ses rêves lointains, qu'il attendait les gestes peu rassurants du vétérinaire. En observant les faits et geste de celui ci, on comprend facilement que les chevaux, pourtant moins sensible à la douleur que l'espèce humaine, ne sont pas rassurés sa présence. Une bonne demi-heure plus tard, la castration effectuée, le cheval ne semblait ni souffrant, ni différent. Il est connu qu'un cheval nerveux et difficile aura un caractère beaucoup plus doux après la castration, alors qu'un cheval calme et tranquille n'aura quasiment pas de différences comportementales. Étant donné que Vaquéro était déjà calme, tranquille, proche de l'homme et bien dans sa tête, son comportement ne devrait pas présenter de différences manifeste, à voir dans l'évolution et au travail. Bref, Voici un Percheron devenu hongre qui deviendra certainement un très bon cheval d'utilisation. 

 


Un investissement compétitif !

 

Le 25 avril 2011, un investissement est réalisé. En effet l'achat d'une voiture hippomobile, de type marathon solo de la marque POUVREAU représente un investissement, assez important mais qui dans l'avenir pourra former nos percherons à l'attelage de loisir et de compétition.

Un des objectifs de l'élevage en terme d'attelage est de participé aux concours SHF dès l'année prochaine en 2012. A cette période Vaquéro devrait être prêt pour la présentation dans les concours SHF 1ere année.

La participation à des concours de se type favorise le développe du cheval dans l'attelage, et donne une sorte de certification que le cheval est utilisé utilisable de façon fiable et sereine.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site