Mars et Avril 2010

Débourrage de Sidonie22!!

 

      Le dimanche 7 mars, nous avons profité d'une magnifique journée de soleil pour débourrer à la selle Sidonie 22. Cela faisait déjà longtemps que c'était prévu, mais le temps qui nous manquait, avait repoussé cette journée durant des mois et des mois. Aujourd'hui c'est fait et nous pouvons d'ailleurs constater une énorme progression dans son caractère. En effet cette jument dont on ne connait pas le passé, refusait catégoriquement le contact avec l'homme il y a encore 2 mois, aujourd'hui elle vient nous voir au galop pour qu'on la caresse. C'est une grosse évolution pour elle ainsi que pour l'élevage, notamment à quelques semaines des saillies.                  

      A ce jour nous avons donc quatre de nos six chevaux débourrés montés, et deux qui sont également débourrés à l'attelage. Les deux autres sont encore trop jeunes et coulent des jours heureux dans leur pré. Néanmoins le prochain sera Ursule de Monplasir (Frêre utérin de Sidonie), mais ce ne sera pas avant le milieu de l'année 2010.

Sidonie découvre la plage.

 

                Le dimanche 11 avril, c'est cette fois avec Sidonie que nous partons en directions de la plage. Pour une première se sera en longe et à pied que Sidonie fera cette découverte, parce que générale l'air iodé et la vue de l'immense surface de sable rend les chevaux beaucoup plus nerveux qu'a leur habitude. Mais c'est avec surprise que Sidonie resta tranquille sur le bord de mer, apréciant même le contacte de l'eau sur ses membres.

La première "vrai" ballade

 

             Le dimanche 25 avril c'est avec Sidonie et Sylvain que Maureen et Alexis décidèrent de partir en ballade. Alexis prend sylvain (c'est lui qui l'a débourré) et Maureen prend alors Sidonie (c'est elle qui l'a débourrée). Ils partirent ensuite vers la plage, pour se baigner. Les chevaux avaient de l'eau jusqu'a mi-poitrail à certains moments mais le couple refusa d'aller plus loin et de les faire nager, pour ne pas dérangé les nombreux bateaux et planche à voile qui étaient sur l'eau. C'est alors calmes et rafraichis que les quatre sont montés sur les hauteurs de Saint Lunaire pour se promener tranquillement sur les sentiers côtier de la commune, sentiers qui relient les plages entre elles avec bien entendu à chaque plage, une baignade. C'est au bout de trois heures que les deux chevaux rejoignirent leurs compagnons au pré au terme d'une magnifique promenade sous le soleil Breton.

La question la plus fréquente des gens était alors, les chevaux non pas froids avec l'eau?  La réponse était alors, non au contraire, elle leur fait du bien.

L'élevage d'Agan sur Percheron International!!!

PERCHERON INTERNATIONAL est LE blog du percheron pour et dans le monde entier. Son constructeur et webmaster est le photo-journaliste Jean Léo Dugast, spécialiste du Percheron et des chevaux de trait en générale.

Nous remercions Jean Léo Duagast pour l'article qu'il à fait sur nos chevaux "marins". Jean Léo nous rendra visite en Bretagne dans la deuxième quinzaine de mai pour graver à jamais sur du papier glacé de magnifique moments passé sur nos bords de mer. 

lien du blog: http://percheron-international.blogspot.com/

lien de l'article: http://percheron-international.blogspot.com/2010/04/des-percherons-en-bretagne.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site