Novembre et Décembre 2009

La Population Augmente!!

 

 

 

              Samedi 7 Novembre, nous partons direction Le Mans (un peu plus loin) pour aller chercher quatre chevaux, des Percherons, évidemment. Ce sont donc Caline, Sidonie 22, Sylvain 8, et Ursul de Monplaisir qui viendront augmenter fortement la population de notre élevage. Dans ce lot, il y a donc deux femelles:

  • Caline, jument de 19 ans qui servira de poulinière pendant un an, mais aussi et essentiellement de nounou, pour nos jeunes poulains et pouliches, qu'il faudra sevrer.
  • Sidonie 22, une jeune jument de 3 ans, de robe noire. Elle servira essentiellement de poulinière, mais sera tout d'abord débourrée à la monte puis à l'attelage par Maureen, une des deux cavalier(e)s de l'élevage.

et aussi deux mâles:

  • Sylvain 8, un jeune hongre magnifique de 3 ans qui possède une robe grise et une grande musculature. Il sera débourré à la monte et ensuite à l'attelage par Alexis (le deuxieme cavalier de l'élevage) dans le but d'être vendu. Il est d'ailleurs d'ores et déjà à vendre.
  • Ursul de Monplaisir, un entier de 18 mois de robe grise. Il sera dans un premier temps beaucoup manipulé, et habitué à l'homme. Il servira aussi au sevrage de Vaquéro. Quand il aura atteint ses deux ans et demi, il sera débourré à la monte, puis également mis à la vente.

Ces quatres chevaux, qui possèdent de très bonnes origines, amélioreront inévitablement la qualité et la prospérité de l'élevage. Ce samedi est donc une journée bien remplie et très importante pour l'élevage breton, des photos sont à venir.

 

Sevrage de Vaquéro

             Le mercredi 11 novembre, Vaquéro des Plesses, à été sevré; c'est-à-dire séparé de sa mère. Cette opération s'est réalisée sans aucun souci. Nous avons emmené Vaquéro et sa mère (Fleur de Rose) dans le pré où se trouvent Sylvain 8 et Sidonie 22 pour ensuite sortir avec Fleur en laissant le poulain avec ses deux autres congénères. Pour ce faire, nous étions deux à calmer et occuper Vaquéro au départ, au moment où il voyait sa mère s'éloigner, et deux à emmener Fleur de Rose dans son pré d'origine (chemin qu'elle a fait au trot, comme les personnes qui l'accompagnaient...)

Très vite, le poulain fut occupé par ses nouveaux congénères et il ne pensait déjà plus à sa mère, qui fut rapidement hors de portée de vue et d'entente. Il en a donc profité pour apprendre davantage à commencer par le respect de ses congénères, chose qu'il n'avait encore bien compris avec sa mère.

 

Au final ce sevrage c'est donc passé à merveille, il ne reste plus qu'au temps d'effectuer son travail, un travail d'apaisement pour une, et de liberté pour l'autre. 

 

 

Inscription au Stud-Book

 

 

           Samedi 21 novembre, nous avons effectué avec Monsieur Jean-Jacques Leon (marqueur et membre de la comission de la SHPF) , l'inscritption au Stud-Book de la Société Hippique Percheronne Française (SHPF), des quatres plus jeunes chevaux de l'élevage. En effet, ces derniers n'avait pas été inscrits, ni marqués chez leurs anciens proprétaires. Il sont donc devenus ce samedi "pleins papiers" et pourront donc profiter pleinement du statut de cheval PERCHERON, et cela par un procédé plus spectaculaire que douloureux qui laissera à jamais le symbole indélébile d'un avenir certain.      

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×